Le bonheur au travail

Faites ce que vous aimez : Comment choisir un parcours professionnel qui vous apportera de la joie.

Trouver une carrière que l'on aime, c'est un peu comme toucher le jackpot de la vie. Nous devons tous travailler pour vivre, mais tout le monde n'a pas la chance d'apprécier ses responsabilités et sa routine quotidiennes.

Alors comment pouvez-vous vous compter parmi ceux qui peuvent vraiment dire qu'ils aiment ce qu'ils font ?

Ce n'est pas de la chance, mais un savant mélange d'évaluation de vos options de carrière et de suivi des étapes du plan de carrière pour les mener à bien.

Si vous êtes prêt à aimer ce que vous faites et à faire ce que vous aimez, même si cela implique un changement de carrière, suivez ces étapes :

Réfléchissez à ce qui vous passionne

Commencez par réfléchir à toutes les choses qui vous passionnent dans la vie. Une bonne règle de base est de penser aux choses dont vous finissez par parler à vos amis et à votre famille - il peut s'agir de romans, de la découverte de nouveaux sentiers de randonnée, de l'engagement dans un club sportif local ou même de la culture d'un jardin d'herbes aromatiques miniature à la maison.

C'est un indice du type de domaine dans lequel vous pourriez travailler. Notez que l'amour du sport ne signifie pas nécessairement que vous devez immédiatement commencer à vous entraîner pour rejoindre une équipe nationale, mais cela pourrait signifier que vous pourriez trouver un emploi dans les coulisses, comme dans la promotion, l'administration ou la gestion des horaires, pour n'en citer que quelques-uns.

Demandez à vos amis et à votre famille

Personne ne vous connaît mieux que vos amis les plus proches et les membres de votre famille, et même si vous ne devriez pas leur demander exactement ce que vous devriez faire, une bonne question pourrait être plutôt du genre : "Qu'est-ce que vous avez toujours imaginé que je ferais ?"

Leurs réponses peuvent vous donner un aperçu de domaines que vous n'auriez peut-être pas pensé à envisager pour vous-même - mais qui sont plus évidents pour les autres.

Incorporez vos compétences

Il est difficile d'aimer faire quelque chose pour lequel vous n'avez pas de compétences. Pensez donc à toutes les forces que vous possédez déjà et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les intégrer à vos passions. Dans certains cas, une formation complémentaire peut être nécessaire pour amener ces compétences à un niveau commercialisable, mais si vous disposez déjà d'une solide base de compétences, une formation complémentaire ne devrait pas représenter un investissement financier ou en temps trop important.

Ne tenez pas compte de l'argent dans votre décision (dans la limite du raisonnable)

Lorsque vous commencez à faire des choix de carrière après le lycée, l'argent n'est pas un facteur aussi important qu'il pourrait l'être lorsque vous envisagez un changement plus tard dans la vie. Essayez de reproduire cet état d'esprit et pensez à ce que vous aimeriez faire si l'argent n'était pas un facteur. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les rôles que vous aimeriez vraiment, et non sur ceux que l'on vous impose en pensant aux factures.

Il se peut que vous deviez investir dans une nouvelle formation ou gagner moins que vous ne le souhaiteriez pendant un certain temps, car vous entrez dans la vie active à partir d'un niveau de débutant, mais tant que vous ne dépensez pas tout ce que vous avez avec peu de perspectives de retour, il faut s'y attendre. Avec le temps, et avec les bonnes compétences et une bonne éthique de travail, vous devriez être en mesure de gagner suffisamment pour vivre confortablement.

 


Pape Gaye

7 Blog publications

commentaires